segunda-feira, 9 de agosto de 2010

Un immense poéte de l'ámour...SAYAT-NOVA!!!...ao Ti Zé Caratana e á Xá Ana...il fut le rossignol énamouré qui chanta sa rose avec une soif inextinguib

ODE N° 47

Visions de Nazanie

(I753)



J'appelle Anna, mon rubis, (Lalanie)

Importé des mines de Badechkhan.

Peut-être mourrai-je de nostalgie,

Ma langue-rossignol couperont-ils.

Que pleurent les ennemis, restent à l'écart mes amis.



Tu portes la soie pourpre à merveille, Nazanie,

Orne ton front avec un ruban d'or,

Et tiens à la main des ciseaux plaqués or,

Coiffe, coupe, tes cheveux torsadés.



J'appelle Anna, mon Amie, (Yaranie)

Odes, ballades lyriques et vers.

Qui dit qu'en vain ils ouvrirent,

Une plaie dans ta blessure ?

Dans les Écrits l 'homme juste est béni.



Aux nuances dignes de noblesse,

Rosier touffu ; folie du rossignol,

Tes sourcils, arches de tes yeux,

Tes cils furent en or, merveilleux.



J'appelle Anna, ma si douce, (Zayanie)

Ils séparent le N du A,

C'est toi, qui dis : « Ils poignardent

Le cœur de l'amant, sans raison. »

Personne ne supporterait cette perte, même le roi.

Harutyun Sayatyan(Sayat-Nova), 14 juin 1712, Tiflis, - , 22 septembre 1795, Haghpat, Arménie.